RDVBAM Thème du mois OCTOBRE ROSE ou Le cancer du sein Masculin

Je viens d’une communauté de bloggeurs afro/métissés #RDVBAM qui chaque mois relayons un thème qui nous tient à coeur,

Pour notre thème de ce si beau mois d’octobre, nous allons évoquer quelque chose de difficile à comprendre pour certains mais une bataille qui vaut vraiment la peine.

Le Cancer du Sein ;

THEME : Octobre Rose. 

On a beau se dire que ceci reste une maladie féminine, qu’on en est préservé ;
Nous, les vrais des mecs, les machos, ceux qui se pensent être loin de ces dangers,
Ceux qui ont des pecs, pas des seins, sommes pour autant susceptible malgré les statistiques très faibles (moins d’1% des hommes) d’être porteur du cancer du sein.

Comment ai-je découvert cette maladie, comme beaucoup en regardant la série Nip/Tuck, j’avoue que ce n’est nullement la référence du siècle; mais cette série visionnée dans le monde entier m’a permis de m’ouvrir l’esprit sur une maladie qui était censé être celle des femmes.

Durant la saison 5, l’un des personnages principaux, Christian Troy, se trouve confronté à ses démons, une remise en question de sa vie après avoir eu connaissance de son cancer du sein.

malheurs-sean-christian-niptuck-ronnie-chase-l-3

Le cancer du sein masculin ?

Il touche moins d’1% de la population masculine chaque année en France et reste très peu connu. Peu d’informations sont diffusés ce qui fait que l’on dépiste souvent le cancer chez l’homme à des phases très avancées.

Une tumeur visible lorsque l’on sent une boule au niveau des mamelons.

 

cancer-sein-homme
Les origines du Cancer du sein masculin ?

Elles sont multiples, et pourtant pas toutes prouvées. 

Alors que la mode actuelle est de parler des sels d’aluminium, qui d’ailleurs pour moi est quelque chose de prohibé (j’en parlerai dans de futurs articles), le monde médical se penche de plus en plus sur ces agents anti-transpirants qui avec leur arrivée il y a plus de 15ans à augmenter le cancer du sein chez la femme.

Concernant les DOM-TOM qui restent les zones les plus touchées par le cancer du sein masculin, on met en cause les pesticides utilisés dans les années 90 dans les champs.

danger_pesticides.jpg

La cause la plus plausible reste le caractère héréditaire du cancer.

Toutes personnes (Homme ou Femme) dont un parent a eu le cancer du sein se trouve potentiellement en danger d’également. Le risque augmente si plusieurs personnes de la famille proche en ont été victime.

Comme pour les femmes, le cancer du sein masculin se développe souvent avec l’Age. Il est souvent dépisté après 60ans, sauf si mauvaise hygiène de vie.

Le syndrome de Klinefelter qui est un trouble génétique (héréditaire et surtout très) rare est également une cause. Tout ceci par ce que chez l’homme atteint de ce syndrome, le taux d’androgènes (Hormone masculine) est bas et le taux d’œstrogène (hormone féminine) est élevé.

Cela semble souvent délicat pour un homme d’en parler, mais une testicule qui ne se serait pas correctement formé, ou descendu peut-être sujet à un cancer du sein potentiel dans sa vie future.

En parlant de mauvaise hygiène de vie, un foie endommagé par la cirrhose fait augmenter le taux d’œstrogène et baisser le taux d’androgènes, ce qui amène à augmenter le risque de cancer.

images
Aujourd’hui des actions sont mises en place afin de prévenir :

Octobre Rose, une sensibilisation débutée en 1994, jadis fut un mouvement pour prévenir le plus grand nombre, est devenu une victoire sur le cancer en banalisant et développant le dépistage et l’information.

Mes collègues qui aujourd’hui en parlent également :

 

14519902_10210666632051127_6226016485339889229_n

Silence Brisé

Samba sisters touch

The world of Amazone

Sandra Cerise

Esprit Made by Sabrina 

Un huit Mars

Le blog de Lulu

Lovely Colibri 

Le fourre tout de Gayou

Coco B

Ivorian Glamour 

af25f170.png

Bien à vous tou(te)s,

JoOh

Crédits : photos pesticides,cancer masculin, cancer du sein masculin 2, octobre rose.

 

Publicités

Publié par

Jeune Parisien à la conquête du monde. Amical, souriant et curieux, j'aime vivre et découvrir le monde. En essayant d'apprendre un peu plus tous les jours, mon but est de faire part de ma connaissance et de tout ce qu'il me reste encore à découvrir.

19 thoughts on “RDVBAM Thème du mois OCTOBRE ROSE ou Le cancer du sein Masculin

  1. super partage, c’est via ton post que j’ai appris que le cancer du sein existe aussi chez les hommes
    merci pour le partage et félicitations pour ce challenge
    Je suis de coeur avec les personnes atteintes de cette maladie
    ps: ravie de découvrir ton blog et le suivre
    bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Whouah! Je suis épatée par ton travail de recherche et de rédaction! C’est vrai que l’on a naturellement intégré que le cancer du sein avait un « genre »… Qu’il était féminin. Je ne m’étais jamais posée la question pour les hommes.
    Merci pour ton article qui, aujourd’hui, vient de m’apprendre beaucoup de choses. C’est vraiment un aspect de la maladie qui mériterait d’être davantage mis en avant auprès du grand public. Bise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s